Objectifs
L’objectif principal de cette formation est de permettre aux formateurs de maîtriser l’utilisation de l’IA générative pour optimiser leur pratique professionnelle et faciliter l’administration Qualiopi. La formation privilégiera une approche collaborative et pratique, encourageant les participants à expérimenter et appliquer immédiatement les concepts et applications abordés.
- Explorer et tester des fonctionnalités clés de l’IA générative adaptées aux besoins spécifiques des formateurs.
- Adopter une méthodologie pour rédiger des consignes (prompts) performantes.
- Découvrir des solutions pour automatiser et optimiser chaque étape des activités des intervenants : conception, production, animation, analyse et promotion des formations.
- Initier un plan d’actions pour intégrer l’IA dans ses pratiques.
Avantages exclusifs de la formation
- Les participants repartiront avec tous les prompts élaborés collectivement durant la session pour une mise en application rapide des acquis. Vous aurez découvert les applications d’IA génératives que nous préférons et repartirez…
- Accompagnement post-formation : séquence d’emails de suivi, support dédié, replays accessibles. Résultat : les stagiaires actionnent rapidement les acquis de la formation dans leur quotidien professionnel.
Public visé et prérequis
- Animer des formations régulièrement ou occasionnellement, pour son compte ou celui de partenaires.
- Utiliser l’informatique bureautique au quotidien, avec l’ambition d’intégrer l’intelligence artificielle pour automatiser et optimiser les tâches professionnelles courantes.
- Avoir accès à ChatGPT 4 (nous recommandons la version payante).
Modalités d’organisation
- Durée de la formation : 9h (en 2 sessions : 7 heures + 2 heures).
- Formation en intra : dates à définir selon vos besoins.
- Horaires : 9h – 12h30 ou 14h – 17h30, du lundi au vendredi.
- Lieu de formation : à distance, avec Microsoft Teams ou Adobe Connect.
- Nombre de participants maximum : 8.
- Formation dispensée en intra ou inter-entreprises.
- Coût de la formation : nous contacter pour un devis.
Méthodes pédagogiques
- Démonstration.
- Expérimentation.
- Débats ouverts.
- Accompagnement post-formation : séquence d’emails de suivi, accès au SAV pendant 3 mois, replays accessibles.
Moyens techniques et d’encadrement
- Chaque participant utilisera son ordinateur et son téléphone pour accéder aux applications.
- En cas d’animation à distance : webcam obligatoire, navigateurs à privilégier : Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge.
- Accès digital au support de formation.
Évaluation de la formation / sanction de la formation
L’évaluation se fera tout au long de la formation à travers :
- Un formulaire de recueil des besoins et de positionnement envoyé en amont de la formation.
- Un questionnaire d’évaluation des compétences à la fin de la session.
- L’évaluation du déroulement de l’action (mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés, etc.) se réalise à l’issue de la formation à l’aide d’un formulaire communiqué en fin de session.
- Une évaluation des acquis couvrant l’ensemble des thèmes abordés lors de la formation renseignée par le formateur à l’issue de la formation.
- Un email de suivi est envoyé un mois après la formation.
- Une attestation individuelle de formation sera délivrée par Live Session sur demande et selon la validation des acquis et la présence des stagiaires.
Qualité du formateur
- La formation sera dispensée par un formateur avec une solide expérience en entreprise, à la pointe des pratiques du sujet concerné et formé aux méthodes pédagogiques de Live Session. Profils disponibles sur demande.
Accessibilité
- Pour les publics en situation de handicap, l’organisme de formation animera à distance ou sur site client. N’hésitez pas à nous prévenir en amont pour aménager au mieux la formation.
Programme détaillé
La formation étant une formation-action, les participants sont en perpétuelle construction de leur savoir via les activités pédagogiques. Le séquencement est donné à titre indicatif. Le temps consacré à chaque sujet peut varier en fonction de la composition du groupe, de l’avancement des exercices et des questions posées lors de la formation.
Les applications mentionnées dans le programme sont données à titre indicatif et peuvent être remplacées par d’autres offrant des fonctionnalités équivalentes, en fonction des besoins ou des évolutions disponibles.
Session 1 7 heures
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Accueil/Introduction
- Retour sur les positionnements (et comment les analyser avec ChatGPT)
- Attentes spécifiques des participants
- Revue des objectifs de la formation et agenda
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L’IA Générative
- Définition, acteurs et applications de l'IA Générative
- Méthode pratique de prompting (atelier)
- Possibilités et limites de l’IA Génératives
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Générer des contenus avec l’IA
- Utilisation d'outils pour produire rapidement des supports (audio, images, vidéo) avec Udio, Freepix, Heygen
- Créer des Quiz avec Wooclap
- Générer des présentations avec Gamma
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Faites de ChatGPT votre assistant “ingénieur pédagogique”
- Produisez une fiche programme détaillée
- Créer le déroulé pédagogique
- Créer un questionnaire de positionnement/connaissance prêt à importer (Qualiopi)
- Regards croisés sur les réalisations
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Animation facilitée avec l’IA
- Usages innovants avec le mode vocal avancé de ChatGPT
- Jeu pédagogique innovant avec Live Avatar (Live Session)
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Faciliter l’administration en répondant aux exigences Qualiopi
- Analyse automatisée des retours stagiaires (positionnement, satisfaction…)
- Faciliter la génération de preuves de réunions et plans d’actions (tl.dv)
- Mon expert Qualiopi (GPT communautaire)
- Faciliter la veille pédagogique
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Perspectives
- Ethique et sécurité en jeu
- Créer des modules eLearning (Edtake, Didask)
- Mon plan d’actions individuel
- Partage d’étonnement
Session 2 2 heures
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Accueil/Introduction
- Highlander : retours sur la 1ère journée
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Retour d’expérience
- Partage des expériences d’application des outils : réussites et défis
- Mise en perspectives des bonnes pratiques
Conclusion
- Mon plan d’actions actualisé (livrable)
- Échanges de feedback
- Administration de la session (évaluation, émargement)